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 Sortie Karting

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Jonathan

Jonathan


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MessageSujet: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 0:57

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Nikko fut le plus rapide en 33.2s a 1 s du record de la piste...on dit bravo.
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Jonathan

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MessageSujet: J tve   Sortie Karting Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:22

Le pilotage en Karting et Voiture de course

Quelles différences ?

Sport et catégorie à part entière, le karting est et a toujours été un tremplin vers le sport automobile, que ce soit en monoplace ou dans d'autres catégories. Considéré à juste titre comme une excellente école de la course et du pilotage, le karting n'en garde pas moins ses particularités, notamment dans sa technique de pilotage qui diffère notablement de celle de l'automobile. Fort de son expérience dans les deux disciplines, votre serviteur vous propose d'analyser les points de divergence de chacun.

Ecole de pilotage mais aussi exécutoire pour ceux qui n'auront jamais eu l'opportunité de réaliser leur rêve automobilistique, le karting permet de découvrir à moindre frais des sensations de pilotage telles que l'on n'en ressent que rarement dans les embouteillages !

Déroutant dans un tout premier temps, le pilotage d'un kart n'en reste pas plus aisé à appréhender que celui d'une voiture de course. Plusieurs explications à cela: très vif et très agile, un kart entraînera plus facilement son pilote à la faute, tout en étant aussi beaucoup plus aisé à corriger. Psychologiquement, l'approche est également tout autre: très léger un kart possède une très faible inertie, garantissant un arrêt quasi immédiat en cas de gros "troubles" au niveau du poste des commandes. Il en sera tout autre au commande d'une voiture du fait de sa taille et de son poids, sans compter le prix des pièces qui reste sans commune mesure, aspect à ne pas perdre de vue, tout au moins lors des premiers tours de roue.

Maîtriser la masse
Comme nous l'avons vu plus haut, la différence fondamentale entre les deux disciplines se situe au niveau de la taille et surtout du poids du véhicule. Tout en feeling, le pilotage d'un kart ne prend en compte que peu de paramètres physiques: pas ou infiniment peu de transfert de masse, pas de roulis ni tangage, bref un engin sans compromis pour une efficacité optimum. Ainsi "dépouillé" de phénomènes parasites, le pilotage d'un kart s'assimile plutôt rapidement. Une fois l'effet de surprise provoqué par la proximité fesses/sol passé, on prend vite confiance et le rythme s'accélère.

Contrairement à la voiture ou pire, la moto, le pilotage d'un kart ne fait pas vraiment appel au "gros coeur", du fait des faibles vitesses atteintes et de la maniabilité de l'engin en toutes circonstances. Il n'en reste pas moins vrai qu'au moment d'aller chercher les derniers dixièmes de seconde qui font la différence, la tâche s'avère tout aussi ardue dans les deux disciplines, nécessitant un sens de l'attaque et du pilotage irréprochable. Autre point de divergence au niveau du comportement dynamique: l'absence de suspension et de différentiel sur un kart.

Ce sont les pneumatiques et la flexibilité du cadre qui remplissent cet office afin de permettre au châssis de tourner. Alors que l'on va chercher à rigidifier au maximum le châssis d'une automobile pour éviter toutes variations intempestives des réglages des trains, on va garder une certaine flexibilité sur le kart. Cette torsion va permettre de délester la roue arrière intérieure, permettant ainsi au kart de tourner sur trois roues, réinventant ainsi le système du différentiel.

De la théorie à la pratique
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous rappeler le B.A.BA du pilotage d'un kart, mais seulement en préciser les points marquants. Sans frein à l'arrière, ou très peu comme c'est le cas en 125cc à boîte de vitesses, un kart se place très aisément en entrée de virage en utilisant la technique du freinage en appui qui permet d'engager très tôt l'avant du châssis dans le sens dudit virage.

Pas d'inertie, pas de perte de temps, la remise des gaz doit être immédiate, dans la plupart du temps avant même d'avoir atteint le point de corde. Contrairement à une voiture, où vous êtes soigneusement harnaché, vous avez toute liberté de vous mouvoir dans votre kart. Profitez-en, surtout sous la pluie ou vous utiliserez votre buste pour opérer un transfert de masse d'avant en arrière pour donner de l'adhérence à tel ou tel train. Enfin, les mains n'ont pas à bouger du volant, le volant d'un kart ne se tournant que d'un demi-tour de butée à butée.

En voiture ! Moins déroutant mais plus intimidant, un poste de pilotage de voiture impose le respect. Le passage de la conduite au pilotage impose une profonde remise en question: pratique du "talon-pointe" pour rétrograder efficacement les rapports, maîtrise du transfert des masses dans les appuis et au freinage, et gros coeur pour passer "au taquet" la grande courbe là-bas au fond du circuit, vous savez, celle qui est bordée de rails avec des arbres derrière... Une fois assimilé le "talon-pointe" qui consiste à relancer le régime du moteur pour aligner la vitesse de rotation de celui-ci avec celle de la boîte de vitesses, il faut réapprendre à freiner. Hormis les berlines de coupe de marque, il n'y a pas d'assistance au freinage, l'effort sur la pédale doit donc être conséquent, alors que l'on doit s'appliquer à freiner le plus tard et les plus loin possible dans le virage.

Ceci s'applique particulièrement à une monoplace avec laquelle on va aller freiner jusqu'au point de corde afin d'avoir tout le transfert des masses sur le train avant, apportant ainsi un surcroît d'adhérence pour rentrer plus fort dans le virage. Ainsi inscrite, la voiture vient se mettre en appui sur ses roues extérieures, moment où vous allez pouvoir réaccélérer tout en anticipant le débraquage afin de ne pas partir en tête à queue ou de venir vous "planter" dans le mur intérieur du circuit. Il faut donc impérativement composer avec ce fameux transfert des masses sous peine de partir immédiatement à la faute ou de ne pas exploiter correctement le potentiel d'une voiture.

Le défaut classique du kartman est de ne pas freiner assez fort et de vouloir réaccélérer trop tôt, avant que la voiture ne soit bien engagée dans la courbe. Il s'ensuit alors un fort sous-virage qui empêche le pilote de relancer correctement sa machine. Les courbes et les enchaînements rapides nécessitent également beaucoup de doigté de la part du pilote. A haute vitesse, les mouvements du volant doivent être francs, mais pas brutaux sous peine de partir dans de violents tête à queues. Là aussi, il faut bien attendre que la voiture soit en appui sur ses roues extérieures avant de pouvoir réaccélérer tout en anticipant au volant et à l'accélérateur les dérives du train arrière.

La Technique de pilotage varie aussi selon les types de voiture: propulsion (roues arrières motrice) et traction (roues avant motrices). Un pilote de kart aura beaucoup plus de facilité à exploiter une propulsion, beaucoup plus proche en comportement d'un kart qu'une traction avant.

En effet une traction avant se pilote surtout à l'accélérateur, chaque dérobade du train arrière se corrigeant à l'aide d'une réaccélération proportionnelle à l'angle de la glissade. Dans le cas d'un gros travers, il faut très légèrement contre-braquer (beaucoup moins qu'avec une propulsion) et par contre réaccélérer très fort jusqu'à ce que la voiture commence à se remettre dans l'axe de la piste

Pas mal de différences donc, même si le principe de base reste le même: freiner tard, réaccélérer tôt, savoir se servir des freins pour engager le véhicule dans le virage, alors qu'en pilotant à la limite, l'engagement physique et mental sera le même dans les deux disciplines. Un bon pilote de karting à normalement toutes les chances de devenir un bon élément en voiture à partir du moment où il saura faire évoluer son pilotage, sans compter également sa faculté à appréhender l'évolution de la mise au point de chacune des machines, autre paramètre prépondérant dans les sports mécaniques.
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Floflo




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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeVen 5 Mai 2006 - 0:19

Trés instructif ton cours sur le pilotage en kart et en voiture. je sens qu'on va apprendre plein de choses interessantes sur ce forum. J'aime bien la photo du team à au karting, on est tous trés beaux, c'était génial. Nico a été le plus rapide (Bravo au prodige du volant!!!), je tiens à noter quand même que je me suis bien défendu à la premiere session (Dommage que le chrono de Nico soit pas sortit.) , par contre je détiens la palme des sorties les plus rapides et spectaculaires de la seconde session!!! D'ailleurs j'ai gardé de la terre dans les yeux pendant deux jours!!! A bientôt les amis!
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Stan

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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 0:13

Pas besoin de cours de pilotage...il suffit de savoir qu'avec deux bons sac à dos de sherpa népalé en plus, on est déjà éliminé de la course!!!
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MessageSujet: df   Sortie Karting Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:15

FAB c'est ...... Eamon BOLLAND le boulet
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:26

Bon alors, John on se fait une sortie kart cet aprem ??
Jte mets ta race :p
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MessageSujet: d   Sortie Karting Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:28

Il fait quoi Luis peres Companc ( dixit florent)....s'il vient pas je viens pas
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:44

J'annonce un vice de forme sur mes perf en Kart.....88 KG 800 à la pesée...soit un lest de 15 kg par rapport à nikko...

C'est comme si je Nikko roulais avec mimi mati sur les genoux...
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:05

Eh non ce n'est pas 15 Kg que tu embarque en plus, mais bel et bien 25 Kg !!
Ce qui équivaut à 2 Mimi Maty Very Happy
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:07

Allez promis, la prochaine fois je le prendrais le sac avec moi Surprised
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MessageSujet: d   Sortie Karting Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:14

Non surtout pas comme ça j'ai tjs cet argument.....mais comment tu fais pour etre si leger....T os st en carbone?
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 1:45

non mes os sont en titane... Smile
ouais je suis profilé pour la course !! :p
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MessageSujet: Re: Sortie Karting   Sortie Karting Icon_minitime

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