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 Techniques de pilotage

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Jonathan

Jonathan


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MessageSujet: Techniques de pilotage   Techniques de pilotage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:11

APPEL/ CONTRE APPEL


1°)
- Ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure (vite) à celle adaptée à un passage "classique" avec beaucoup de poids sur l'arriere (accélération)


2°)
- Donner un léger coup de volant rapide ( plus ou moins important suivant le terrain et la voiture ) dans la direction opposée au virage ,simultanément, petit coup de frein pour mettre le poids sur l'avant et surtout ne pas contrebraquer pour remettre l'auto dans la trajectoire mais accélérer sinon c'est le coup de raquette assuré.


3°)
- La voiture sera en légére glisse il faut attendre le bon moment pour contre braquer ,bien sur en ayant encore le pieds legerement sur le frein ( masse sur l'avant )
-Sur quel type de terrain ? Il faut savoir que sur la terre, il ne faut pas contre-barquer, il faut être soudé sur l'accélérateur pour remettre l'avant en ligne avec l'arrière. Le fait d'accélérer, fera patiner les roues avant et donc rejoindra l'arrière et la voiture se retrouvera face à la direction du virage. C'est pareil sur la neige... Mais le contre-braquage est un réflexe naturel, et même sur ces terrains là, parfois on est obligé de les utiliser.


4°)
- Lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.
- Ensuite dans le cas d'une traction mettre les roues droites et accelerer pour resortir du virage !


Sinon, pour l'appel/contre-appel, précisons quand même qu'il faut se mettre du côté intérieur (l'inverse de la trajectoire idéale) pour l'appel, sinon... boum !
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Jonathan

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MessageSujet: Re: Techniques de pilotage   Techniques de pilotage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:17

LA POSITION DE CONDUITE


Avoir une bonne position dans la voiture est le premier point que l'on doit valider avant de vouloir … piloter ! !

Il est très important de savoir s'installer correctement pour se sentir bien au volant afin de bien sentir les réactions de la voiture.

1. Les bases:
En fait, lorsque l'on s'installe à bord, on valide deux points pour définir une première position de base :

Le talon gauche :

Lorsque l’on embraye à fond le talon ne doit pas être en extension, il doit reposer sur le plancher

Le poignet :

Le poignet doit reposer sur la jante du volant lorsque les épaules sont bien calées au fond du siège

2. L'affinage

A partir des deux premiers points, on peut affiner sa position en fonction de son gabarit et de l’habitabilité de la voiture.

L’assise :

Il faut éviter d’avoir une assise trop droite et penchée vers l’avant car cela bloque la respiration par le ventre et induit Stress et fatigue.
Le fait de s’incliner vers l’arrière offre une position plus naturelle et plus « relax » qui libère la respiration : moins d’efforts et moins de stress.

Les bras :

L’angle formé par les bras doit être de l’ordre de 120° pour avoir un bon compromis entre force au volant et amplitude dans les gestes.
Si on allonge les bras, on aura plus d’amplitude au détriment de la force. A l’inverse, si on se rapproche on pourra agir avec beaucoup de force mais les gestes seront plus étriqués. Dans une voiture de course, il faut faire attention à pouvoir passer l’avant-bras gauche entre le volant et le baquet (ou l’arceau) sans se cogner.

Le pied droit :

Le talon du pied droit doit se trouver NATURELLEMENT dans une position qui permette de passer très rapidement et précisément de l’accélérateur vers le frein. A l’usage, le talon ne bouge presque pas. Il décolle légèrement lorsque l’on effectue le talon-pointe.

La jambe gauche :

La jambe gauche doit pouvoir s’appuyer fermement sur le passage de roue (ou repose-pied) pour caler le corps dans le baquet et créer un point d’appui supplémentaire.
De plus, on doit pouvoir passer très vite sur l’embrayage et revenir se caler.
Le tout est de trouver une position qui ne soit pas trop contraignante pour les muscles de la cuisse.

1. Feeling et idées reçues

Au final, la bonne position s’acquiert à force de rouler et de bien connaître sa voiture.

En fait, lorsque l’on s’approche du volant avec le buste plutôt droit, on conduit sur le train avant.
Lorsque l’on se « pose » dans le siège en reculant légèrement et en inclinant son assise vers l’arrière, on conduit sa voiture sur le train arrière !!

La position des main sur le volant:

Avoir ses mains bien positionnées au volant est très important pour agir très vite et précisément sur la direction de la voiture. En cas de survirage
(glisse …), cela permet de maîtriser la dérive avec une légère action (ramener les roues droites …) sur le volant. Lors d'une situation d'urgence, (évitement …) ; on a la possibilité de changer très vite la direction de la voiture et de garder son contrôle.

1. Position de base

Les mains sont positionnées à l'horizontale sur le volant à 9H15 plutôt que 10H10 !! Les bras ne doivent pas être tendus, ni complètement pliés ! !

2. Courbe légère (150° environ)

Les deux mains restent sur le volant
A droite : la main droite TIRE sur le volant et la main gauche POUSSE.
A gauche : la main droite POUSSE sur le volant et la main gauche TIRE.
Penser à ne pas se crisper lors de l'action des bras.

3. Virage prononcé (120 à 90°)

A droite : à l’abord du virage, on déclenche l’action du volant avec les deux mains. Tracer (mentalement, hein !!) une ligne verticale …
Puis lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire pendant que la main gauche se laisse glisser. Ainsi au point de corde, les deux mains sont à l’horizontale; super ! Pour remettre la voiture en ligne, la main droite accompagne le volant jusqu’à la verticale, la main gauche passe juste derrière et ramène le volant en position droite … Pour le retour la main droite accompagne le volant pendant que la main gauche vient reprendre en haut ... ...pour se retrouver en ligne droite

4. L'Epingle

Pour une épingle, (sans le frein à main !) il suffit d’enchaîner les mouvements décrits précédemment.

Par exemple, à droite :

- on déclenche l’action du volant avec les deux mains
- lorsque la main gauche arrive vers la verticale (12H00 !), la main droite passe juste derrière puis tire jusqu’en bas du volant…
- … pendant que la main gauche vient chercher le volant en bas et pousse, jusqu’à la verticale.

La main droite pousse et La main gauche vient chercher le volant. Puis tire, jusqu’en bas; pendant que la main droite vient reprendre le volant en bas. Puis pousse jusqu’à la verticale et la main gauche vient reprendre le volant … … et tire, les deux mains sont placées.

- Pour ramener le volant, on fait les gestes inverses, la main droite pousse de bas en haut et la main gauche tire de haut en bas …

pour le retour la main gauche accompagne le volant pendant que la main droite vient reprendre. la main droite accompagne le volant, et la main gauche vient le reprendre en bas. …puis l’accompagne, pendant que la main droite vient le chercher en haut… …et tire, le volant et en ligne droite : GAAAAZZZZ ! ! !

5. Entraînement

Il n'est pas nécessaire d'aller très vite pour s'exercer à réaliser ces gestes qui doivent devenir des automatismes. Au contraire, au début on a besoin de " se regarder " tourner les mains, à vitesse très réduite …

6. Et la suite

La maîtrise de la position des mains est particulièrement importante pour contrôler la dérive avec une traction par exemple. En effet, lors de la mise en dérive, tant l'action du transfert de masse, que le retour du volant, doivent être précis et rapides.

7. C'est du vécu ! !

- Regardez les cassettes de Crashs; environ 75% des sorties sont dues à des fautes de mains sur le volant (coup de raquette…)
- Avoir une bonne position de mains permet également de faire moins d'efforts; ce qui est particulièrement important lors de longues spéciales !


Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 15:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Techniques de pilotage   Techniques de pilotage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:18

LE FREINAGE


Le freinage est l’une des composantes les plus importantes pour aller vite en Rallye et en (relative…) sécurité. Pour bien maîtriser cette technique, il faut parfaitement connaître les réactions de sa voiture afin d’estimer avec le plus de précision possible la distance de freinage.

Freinage ou rétrogradage ?

En fait, avant tout rétrogradage, on commence par déclencher une phase de freinage d’autant plus importante que l’on devra rétrograder plusieurs vitesses.

1. Position dans la voiture (avant le freinage…)

Etre bien calé au fond du baquet
S’appuyer avec la jambe gauche sur le passage de roue : pas d’embrayage hein !
Tenir le volant à 2 mains ( ! ) sans se crisper
Penser à respirer
En fait, il faut essayer de ressentir le plus d’informations possibles par le dos, les fesses et les mains ; ainsi en se calant avec la jambe gauche, on ressentira toutes les vibrations et on aura le reste du corps relâché pour doser avec précision la pression du pied droit. Les mains sur le volant sont d’excellents capteurs pour discerner un blocage éventuel …

2. Déclenchement du freinage

On appuie franchement sur la pédale …
…avec une PRESSION DEGRESSIVE ! ! !
Un peu de logique, à 120 km/h, il faut une pression importante sur la pédale pour ralentir alors qu’à 20 à l’heure, il suffit d’effleurer la pédale pour s’arrêter !
La pression doit décroître avec la vitesse ! ! !

3. Optimisation

Pour un excellent freinage, les roues doivent être à la limite du blocage sans perdre l’adhérence.

- Si les roues bloquent : il faut soulager plus franchement jusqu’à reprise de l’adhérence. Ne jamais enlever complètement la pression car lorsque vous reposerez le pied sur le frein le transfert de masse créé fera bloquer instantanément les roues ! !

- Si on n’a pas assez freiné, il faut attendre que la vitesse de la voiture « rattrape » la pression sur la pédale. Ne jamais rajouter du freinage car la voiture étant en contrainte sur les amortisseurs , les roues bloquent aussitôt ! !

4. Entraînement

Le freinage varie d'un virage à l'autre en fonction de :

la voiture
les pneus
la température
l'état de la route

Pour estimer, l’instant précis de déclenchement du freinage et la pression à apporter sur la pédale, il faut s’entraîner, et s’entraîner encore …

La seule chose qui ne varie pas, c’est la technique de freinage : pression dégressive.

5. Et la suite

Le freinage s’effectue avec la voiture bien en ligne avec les roues droites ! Ce n’est qu’une fois que l’on maîtrise cette pratique que l’on peut envisager les techniques plus pointues telles que appel/contre-appel, frein pied gauche ou rentrer sur les freins …

6. C'est du vécu ! !

- Avant une épingle, avec une petite voiture il faut vraiment freiner très fort et amorcer le frein à main avec la voiture calée sur les roues AV ; ceux qui connaissent la marche de Châtas (haut lieu du Rallye Alsace-Vosges …) apprécieront ! !

- Ce qu’il ne faut pas faire lors d’un « tout-droit »

- En tests avant le Rallye du Limousin, les traces noires de la gomme à la limite du blocage sur une petite route montrent la fantastique adhérence des pneus Racing ! !

- En cas de déconcentration sur une spéciale, il faut se forcer à freiner à fond ; même si on freine trop tôt on pourra récupérer le rythme au lieu de laisser couler la voiture jusqu’au point de corde avec un freinage peu appuyé.
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MessageSujet: Re: Techniques de pilotage   Techniques de pilotage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:19

LES VIRAGES


La ligne de course, il y la ligne dite de course, cette ligne part d'un point extérieur au virage à l'entrée, passe par le point apex, puis ressort à l'extérieur. Cette ligne un avantage, le bracage est constant dès l'amorce du virage. Est plus rapide que l'intérieur du varage du debut à la fin, même si cette ligne est plus courte en distance parcourue, cependant, cette ligne demande un rayon de bracage supérieur. Et la ligne complétement à l'extérieur, plus longue moins de bracage.. mais vue la plus grande distance, il resulte un temps plus lent.

Donc La ligne de course idéale passe le point extérieur du virage passe pas l'apex et resort a l'extérieur. Cependant, la ligne de course idéale, par raport à la ligne de course mentionné si haut. La ligne Idéal, passe le point extérieur, l'apex, le point extérieur... Mais avec un point de freinage retarder par raport à la ligne de course. On freine plus tard on entre plus sec ( plus fort bracage) pour passer par l'apex avec la voiture qui pointe pratiquement en ligne droite apres ce point. De cet manière il est possible d'accélérer plus tot en sortie de virage, et de gerer à l'aide de l'accélérateur la trajectoire de sortie de virage, en donnant plus de gaz la voiture a tendance à se deporter vers l'extérieur. Donc on dose l'accélération pour sortir au point extérieur de la ligne de course...

Cet trajectoire avec freinage tard, est la plus efficase, elle permet en rallye de pardonner une entrée trop rapide en virage, en relancant les gaz plus tard.


Un truc pour comprendre la raison du freinage en ligne droite avant le virage. On peu représenter la traction du pneu par un cercle : O, sur ce cercle le point au haut, est le max accélération, le point le plus bas le max freinage, le point à droite le max de traction apliquer en virage droite et à gauche ... De cette manière on peu comprendre que le pneu accepte un maximun de charge de traction, utilisable soit en freinage, en virage ou accélération. Imaginons que nous accélerons au maximun de la traction et en même temps essayons de tourner à droite au maximum de traction ... on se retrouve à l'extérieur du cercle puisque que les 2 vecteurs max acc, max virage Droite, donne sur un point correspondant à un carré. et les coins du carré sont à l'extérieur du cercle... Pour cette raison on ne peut pas freiner au max et tourner au max en même temps.

Pt être compliquer à imaginer sans illustration.. mais penser à une pizza dans une boite carré le point le plus haut et le point le plus a droite, forme un angle de 90 degré qui correspond au coin de la boité de pizza. Et il n'y a pas de pizza dans ce coin :p doh! je vais manger quoi moi? :p même chose pour un pneu s'il sort du cercle de la traction il ?? dérape.


Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 15:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Techniques de pilotage   Techniques de pilotage Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 15:20

TECHNIQUES AVANCEES


Virage au frein à main
Freinage pied-gauche
Dérapage
Dérapage contrôlé

Virage au frein a main :

Le virage au frein à main est utilisé pour conserver un régime moteur élevé et accélérer dans les virages serrés, comme les virages en épingle. C’est une technique simple, mais qui nécessite de l’entraînement pour la maîtriser réellement. Nous vous conseillons de la pratiquer sur une surface glissante dans une zone dégagée, avant de la tenter sur asphalte ou dans une zone étroite.

Approcher lentement de l’entrée du virage.
Juste avant le virage, braquez à fond et tirez rapidement sur le frein à main.
Le timing est crucial, mais si vous effectuez correctement cette manœuvre, la voiture devrait déraper. Accélérez pour sortir du virage.

Erreurs fréquentes : Un braquage léger est préférable à un trop grand braquage. Si vous braquez trop fort, vous risquez de perdre en adhérence à l’avant.


Freinage pied Gauche :

Lors de cet exercice, vous allez apprendre à conserver une vitesse très élevée dans les virages. Cette technique s’appelle le freinage pied gauche. Cela signifie que tout en gardant le pied droit sur l’accélérateur, vous freinez légèrement du pied gauche pour amener la voiture a survirer. C’est une technique difficile à maîtriser qui nécessite beaucoup de pratique.

Maintenez une bonne allure.
Tout en accélérant, freinez pour survirer.
Si vous perdez trop d’adhérence et que la voiture commence à sous-virer, augmentez votre freinage. Vous passerez le virage avec les roues orientées dans le sens du virage.
Accélérer pour vous dégager.

Shut, C'est un texte trouver sur le net. Mais il explique bien les differente utilisation du pied gauche sur la traction propulsion, et 4 roues motrices

FREINAGE PIED GAUCHE
Fabrice MOREL,

pilote habitué aux formules de promotion (terre ou asphalte) depuis 1994 et récent vainqueur du volant 206 WRC, nous livre le secret du freinage pied gauche...

A quoi cela sert-il ?A engager la voiture en survirage sur une traction, ou éviter le tête-a-queue lors d'un survirage excessif sur une propulsion. En revanche, pour une traction intégrale il sert à dégager le nez de l'auto de la corde sans contre-braquer, si celle-ci avait été engagée trop tôt.
La pratique sur la traction.En appuyant simultanèment sur l'accélérateur et le frein, les roues avant vont continuer à tourner, l'effort moteur annule l'effort du freinage. Les roues arrières auront tendance à se bloquer. Cette action étant menée une fois que la voiture est engagée dans le virage, ceci provoque le survirage. Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps. Pour stopper le survirage, l'accélérateur sera enfoncé plus fortement et le frein sera soulagé.

La pratique sur la propulsion.L'arrière est en perte d'adhérence total et la voiture part en tête-à-queue. Une pression sur la pédale de frein, tout en maintenant une légère accélération, bloquera les roues avant qui vont décrocher vers l'extèrieur et compenser ainsi le dérapage arrière. La neige et la glace sont un excellent terrain d'apprentissage, la terre (plus adhérente) complétera utilement cette technique.
Attention !Ce qui vous paraîtra parfaitement acquis sur un circuit ne sera pas forcément applicable et efficace sur une route étroite de rallye.


Dérapage :

Le dérapage est le moyen le plus rapide de négocier un virage assez large sans perdre de vitesse.

Maintenez une bonne allure, et une bonne adhérence des pneus avant.
Commencez à déraper en décélérant à l’entrée du virage. Vous perdez alors de l’adhérence sur les roues arrière et la voiture commence a glisser sur le coté. Braquez bien dans le sens du virage.
Ajustez correctement votre accélération et votre direction pour maintenir le dérapage dans le virage. En conservant une vitesse suffisante, vous empêchez les roues de reprendre de l’adhérence et continuez a glissez sur le coté. Moins les pneus ont d’ adhérence, plus la voiture dérape.
Relâchez légèrement l’accélérateur pour regagner de l’adhérence. Corrigez la direction et la vitesse pour épouser au mieux la sortie de la courbe.
Accélérez en sortie de virage pour retrouver une trajectoire idéale.


Dérapage contrôlé :

Le dérapage contrôlé est utilisé pour prendre des virages serrés à une vitesse élevée. Cette technique est idéale sur les surfaces glissantes, comme la terre et la neige. Les surfaces non glissantes, comme l’asphalte sec, rendent quasiment impossible la réalisation d’un dérapage contrôlé. Cette technique s’apparente au mouvement du pendule.

Commencez pas braquez dans la direction opposé au virage.
Sachez que pour parfaitement effectuer cette manœuvre, une bonne maîtrise de la technique du freinage pied gauche est indispensable. Notablement pour remettre la voiture sur la bonne trajectoire.
Accélérez légèrement. Maintenez la voiture dans la direction opposée au virage en freinant ce qui permet de bloquer les roues.
Contre-braquez pour imprimer un mouvement de pendule.
Au moment de tourner, relâcher le frein et laisser la voiture changer de direction.
Utiliser l’accélérateur et le frein pour survirer.
Maintenez un équilibre entre le freinage, l’accélération et la direction en utilisant la technique du freinage pied gauche pour faire tourner la voiture et la sortir du virage.
Le timing et le placement sont cruciaux. Cette technique est surtout utilisée sur surface très glissante. Elle permet d’assurer une meilleure adhérence des roues avant.
Accélérez pour vous dégager.
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