Le Bus de Volkswagen est une voiture de légende inspirée de la Coccinelle. Le palais sur roues des Hippies et du « Flower Power », voyageant sur des routes en Europe, en Californie, et pour les plus aventuriers, en l'Inde et en Afrique. En fait certains d'entre eux voyagent toujours, d'autres sont restés au Tibet.
WOODSTOCK 1969
Les bus Volkswagen sont apparus en 1949 et sont toujours en production. Il y a eu 5 générations jusqu'à maintenant. Ils sont connus sous différents noms : Bus,Combi, Transporter,Vanagon,Caravelle,Eurovan Multivan, West, Van, Loaf, Split Window, Bay Window, Bulli.
En 1968, le type 2 fait peau neuve, nouvelle carrosserie plus vaste et plus moderne.
Au début des années 90, le transporter T3 laisse la place au nouveau T4,moteur à l'avant. Peu de rapport avec le passé..
Les hippies ont vieilli et leurs pensées se sont envolées en fumée. Si la cylindrée a changé et si des freins à disques sont apparus, c'est en 1979 qu'est lancé un véhicule complêtement nouveau aux dimensions plus généreuses.Un nouveau modèle carré et très souvent brun. Certes, il conserve un moteur flat-four à l'arrière mais il est disponible en 2 cylindrées, 1,6 litre et 1,9 litre mais la mécanique a quand même beaucoup évolué et le train avant est maintenant du type Mac-Pherson. Comme les précédents véhicules, le nouveau "Transporter",ou "Vanagon" offre une gamme de carrosseries, fourgon tôlé, fourgon vitré, minibus 8 places, pick-up et pick-up double cabine.
Pour le millésime 1982, la gamme des "Transporter" s'enrichit avec un modèle Diesel. Il reprend le moteur 4 cylindres 1588 cm³, 50 CV de la "Golf" Diesel, en position longitudinale arrière. On reconnait ce modèle à la grille de calandre supplémentaire qui protège le radiateur.
En 1983, le moteur 1913 cm³ est remplacé par un flat-four de même cylindrée avec refroidissement par eau pour améliorer la robustesse et le silence. Comme le Diesel, il comporte un radiateur et une calandre supplémentaire à l'avant. Deux puissances sont disponibles : 60 et 78 CV.
Pour le millésime 1984, une boite de vitesse à 5 rapports est proposée en option et les minibus prennent comme nom "Caravelle". En haut de la gamme 1985 VAG propose le "Caravelle Carat" avec moteur 1913 cm³, 90 CV (injection Bosch "L-Jetronic"). Son équipement est particulièrement luxueux : bouclier avant avec spoiler, 4 projecteurs (2 rectangulaires et 2 carrés) en remplacement des 2 phares ronds, jantes en alliage etc...
Au printemps 1985, la gamme s'élargit encore : moteur 112 CV sur la version "Carat". Il a également présenté le transporteur 4x4 Syncro qui possède des capacités étonnantes en tout terrain. Les modifications 4WD ont été effectuées en collaboration la firme autrichienne Steyr Daimler Puch, Dans l’accord conclu ils purent employer le diesel de Volkswagen dans leur propre Pinzgauer. Beaucoup de VW Syncros ont été transformés par Westfalia de sorte que l’on pouvait sortir des sentiers battus dans le luxe et le confort.
Au début des années 90, le transporter T3 laisse la place au nouveau T4,moteur à l'avant. Peu de rapport avec le passé..
Puis en 2003 vient le T5.
Toujours à la pointe , il est élu véhicule utilitaire de l'année 2004.
(source: http://titineclubdesavoie.chez.tiscali.fr/)